Discuts est un magazine trimestriel imprimé dédié à l'archéologie des médias sonores et à leurs manipulations actuelles. Ses pages sont nourries d’enquêtes en collaboration avec des artistes, des chercheurs et même des amateurs, à l'écoute de l'insolite, de l'oublié comme du novateur.
Discuts développe une étude curieuse de notre environnement sonore, favorisant les jeux de la création dans tous ses états, tout en explorant le papier imprimé dans de nouvelles dimensions ! Et en plus il y a un gadget inédit offert dans chaque numéro !

L'intégralité des 23 numéros du Magazine Discuts (2011-2016) est enfin disponible en PDF !
A lire et télécharger ici : https://archive.org/details/discuts-pdf/

Contact :
www.alexismalbert.com
NOTRE BLOG :

mardi 13 septembre 2011

BANDES VIERGES

En 1952 John Cage composa la célèbre partition avant-gardiste 4'33'' qui consistait à produire quatre minutes et trente trois secondes de SILENCE. Plus philosophique que musicale, cette oeuvre engendrera par la suite de nombreuses créations, conscientes ou totalement inconscientes ! Le RIEN peut parfois en dire beaucoup...
Ici un disque 33 tours appelé THE NOTHING RECORD souvent perçu comme un gag ou pris au sérieux par quelques intellectuels de pacotille. On peut lire sur la pochette que ce disque est destiné à tous ceux qui détestent le rock and roll, la folk, le classique, le jazz, la country, la musique électronique ou le blues, et que toute la famille pourra l'apprécier.
On peut dire que ce disque est sûrement utile pour toute personne recherchant d'authentiques craquements de vinyle puisqu'il ne possède évidemment aucun enregistrement !





Ces vides peuvent aussi rappeler le génial groupe expérimental argentin THE REYNOLS (dont le leader Miguel Tomasin est atteint d'une maladie psychique) qui produisit un album appelé BLANK TAPES fait exclusivement à partir de bandes vierges utilisées comme matières brutes.


Discuts reviendra bientôt sur d'autres pistes vierges...
Vous pouvez aussi voir cette VIDEO d'un concert du groupe THE CRAMPS, filmé en muet...
Un Live sans le son en dit beaucoup, et c'est assez hilarant !