Discuts est un magazine trimestriel imprimé dédié à l'archéologie des médias sonores et à leurs manipulations actuelles. Ses pages sont nourries d’enquêtes en collaboration avec des artistes, des chercheurs et même des amateurs, à l'écoute de l'insolite, de l'oublié comme du novateur.
Discuts développe une étude curieuse de notre environnement sonore, favorisant les jeux de la création dans tous ses états, tout en explorant le papier imprimé dans de nouvelles dimensions ! Et en plus il y a un gadget inédit offert dans chaque numéro !

L'intégralité des 23 numéros du Magazine Discuts (2011-2016) est enfin disponible en PDF !
A lire et télécharger ici : https://archive.org/details/discuts-pdf/

Contact :
www.alexismalbert.com
NOTRE BLOG :

lundi 7 novembre 2011

PARANORMAL

Voilà qui pourrait bien mettre à l'honneur la diversité des supports d'enregistrement. Les P.V.E. (Phénomène de Voix Electronique ou E.V.P. en anglais) désignent la présence sur un enregistrement audio d'un message linguistique de provenance inconnue. Cette discipline inventée dans les années 30 connaît un grand succès jusqu'à aujourd'hui. Thomas Edison déclarait déjà dans les années 20 que si des esprits ou des fantômes devaient être contactés, ils seraient plus sensibles aux machines.
L'invention de la COMPACT CASSETTE en 1963 a amplifié le phénomène permettant à de nombreux amateurs d'enregistrer des communications avec leurs ancêtres. Les postes radiophoniques aussi ont eu une place assez importante vue la grande quantité de friture produite pouvant cacher quelques paroles de l'Au-delà.
En 1980 on inventa le SPIRICOM un appareil spécialement destiné à la transcommunication. Cet objet curieux est souvent fabriqué-maison par des bricoleurs radio-amateurs (appelés aussi Ghostbox ou Frank's Box).
Internet offre désormais la possibilité dans découvrir les multiples facettes, toutes les techniques de reproduction ou de reception du son peuvent servir à l'écoute du paranormal. En témoignent ces démonstrations de vinyle + velcro et autre pistage robotique à la Speakjet Box...
Le délirant est infini !