Discuts est un magazine trimestriel imprimé dédié à l'archéologie des médias sonores et à leurs manipulations actuelles. Ses pages sont nourries d’enquêtes en collaboration avec des artistes, des chercheurs et même des amateurs, à l'écoute de l'insolite, de l'oublié comme du novateur.
Discuts développe une étude curieuse de notre environnement sonore, favorisant les jeux de la création dans tous ses états, tout en explorant le papier imprimé dans de nouvelles dimensions ! Et en plus il y a un gadget inédit offert dans chaque numéro !

L'intégralité des 23 numéros du Magazine Discuts (2011-2016) est enfin disponible en PDF !
A lire et télécharger ici : https://archive.org/details/discuts-pdf/

Contact :
www.alexismalbert.com
NOTRE BLOG :

dimanche 15 janvier 2012

Discuts n°4

Procurez-vous sans plus attendre le n°4 (hiver 2012) du magazine Discuts !!!
TROUVER


EDITO :

Il arrive parfois qu’un rêve fasse ressurgir de la mémoire un instant enfoui, l’apparition de ce souvenir à votre réveil deviendra peut-être un nouvel objet, voire un nouvel outil ou même une nouvelle pensée qui tournera en boucle, mais qui aura ses ouvertures. Telles ces tempêtes découvrant quelques statues antiques, dissimulées dans le sable depuis des siècles, c’est bien l’ordre chaotique et cruel des choses qui peut faire bouger les idées, prouvant ainsi que la matière est aussi mémoire. Les supports de stockage permettent non seulement la sauvegarde d’informations sonores, mais également la mise à disposition d’un patrimoine qui peut à tout instant devenir outil de création. Les outils de la mémoire sont ainsi des extensions de nos sens, ils enrichissent le langage. Loin de se limiter au disque gravé ou à des données numériques, l’objet sonore est aussi celui qui garde en mémoire sa propre morphologie, qui va reproduire tel ou tel son, rendant caduques les distinctions entre support et instrument. Il est sans doute aujourd’hui approprié de rendre compte de la diversité des objets sonores afin d’obtenir une base de données offerte à tous. Avec ces ressources, on peut encourager de multiples collaborations. Au-delà d’une simple valeur marchande, l’objet sonore vous est offert pour votre propre expérience qui, évidemment, se partagera. La pratique du son incite à la participation, car ne laisse jamais indifférent. Soit vous fuyez, soit vous restez et donc réagissez. Le sonore est le moyen idéal pour rendre visible notre monde toujours plus excitant. Faire avec les autres fera toujours plus de bruit !