Discuts est un magazine trimestriel imprimé dédié à l'archéologie des médias sonores et à leurs manipulations actuelles. Ses pages sont nourries d’enquêtes en collaboration avec des artistes, des chercheurs et même des amateurs, à l'écoute de l'insolite, de l'oublié comme du novateur.
Discuts développe une étude curieuse de notre environnement sonore, favorisant les jeux de la création dans tous ses états, tout en explorant le papier imprimé dans de nouvelles dimensions ! Et en plus il y a un gadget inédit offert dans chaque numéro !

L'intégralité des 23 numéros du Magazine Discuts (2011-2016) est enfin disponible en PDF !
A lire et télécharger ici : https://archive.org/details/discuts-pdf/

Contact :
www.alexismalbert.com
NOTRE BLOG :

jeudi 3 mai 2012

Discuts n°5 !!!

Et voilà, Le nouveau Discuts est arrivé ! On vous remercie de votre patience. Les abonnés recevront leur n°5 dans les prochains jours, les lieux de dépôt seront fournis dans la semaine prochaine, pour les autres, pensez à vous ABONNER ! Nous vous souhaitons une bonne lecture !
On commence à percevoir un changement d’époque. La prise de recul face aux nouvelles technologies fait émerger de plus en plus de pratiques qui ré-exploitent toute une variété d’outils jusque là abandonnés au profit du numérique. L’archéologie des médias est un nouveau domaine qui n’en est qu’à ses balbutiements. Cette démarche n’est pas conservatrice, mais naît plutôt d’un désir de rassembler des données pouvant servir aux générations futures. Il y a désormais autant d’objets que d’idées. Que ce soit vous ou un autre qui êtes à l’origine d’une quelconque invention, il se peut toujours qu’ailleurs prenne forme votre projet ou votre simple pensée. A plusieurs on peut tout faire, mais seul il vaut mieux approfondir, persévérer dans son projet, si vous voulez ouvrir les portes au partage. Imaginons que l’ordinateur ait toujours existé et que nous découvrions avec enthousiasme le monde physique telle une dimension cachée. On pourrait penser qu’il faudrait des siècles pour en arriver là, alors qu’il suffit d’une seule génération, tant l’influence du virtuel est importante. Ce n’est pas parce que l’ordinateur est génial que l’on doit l’utiliser pour tout faire. Il n’y a jamais qu’une seule manière de faire mais une multitude de possibilités qui, en plus, n’arriveront pas exactement aux mêmes résultats. L’engouement pour une musique d’un autre genre, pour une approche diversifiée des sons, se fait ressentir aujourd’hui au travers de nombreuses initiatives, mettant en lumière la richesse bien actuelle des arts sonores. Le son tend à dépasser les barrières de l’innovation technique. Pour ce qui est de l’objet tout va bien. Un anniversaire et un objectif : Discuts veut toujours nous donner à voir et à faire sur le chemin de nos oreilles.