Discuts est un magazine trimestriel imprimé dédié à l'archéologie des médias sonores et à leurs manipulations actuelles. Ses pages sont nourries d’enquêtes en collaboration avec des artistes, des chercheurs et même des amateurs, à l'écoute de l'insolite, de l'oublié comme du novateur.
Discuts développe une étude curieuse de notre environnement sonore, favorisant les jeux de la création dans tous ses états, tout en explorant le papier imprimé dans de nouvelles dimensions ! Et en plus il y a un gadget inédit offert dans chaque numéro !

L'intégralité des 23 numéros du Magazine Discuts (2011-2016) est enfin disponible en PDF !
A lire et télécharger ici : https://archive.org/details/discuts-pdf/

Contact :
www.alexismalbert.com
NOTRE BLOG :

jeudi 13 août 2015

MAGAZINE DISCUTS N°18 !

Il est arrivé ! Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du nouveau numéro du Magazine Discuts, une édition spéciale dédiée aux DESSOUS DU CD, avec évidemment son lot de curiosités sonores... Abonnez-vous !


EDITO :

Voici une nouvelle expédition… Pendant que tout part dans les disques durs, nous nous évadons dans l’océan plein d’ordures pour y déceler ce qui peut encore être écouté dans nos lecteurs. Munis de pointeurs laser, et d’un bon kit de secours, nous voilà déjà téléportés dans le futur, prêts pour un nouveau contact avec le compact. Le succès des gravés est dépassé, on les croyait à jamais rayés, ou perdus à mille lieux sous la mer, mais nous allons essayer d’en sauver quelques spécimens pour les faire parler… Tiens, en voilà un ! Back dans nos bacs, la pêche est plutôt bonne ! Il faut maintenant le réanimer et lui glisser cet air subliminal de sorcier : « Dis c’que tu penses. Oh ! Dis au digital. Donne ce que tu as dessous ton gras vécu, toi maître décédé dépareillé ! ». Dans notre platine de bord, le moteur hésite et l’écran délire, il vient d’avaler le disque fraichement sorti de la noyade. Le disque se réveille, sa surface vrille légèrement, comme pour aller à contre-courant, pas toujours évident de braver le sens des aiguilles. Lorsqu’il saute, on entend quelques mots, il se répète inlassablement, il ne crache pas d’eau mais fait des boucles avec sa bouche. Normal, il traque continuellement les traces de ses dernières plages sonores. Il est le survivant d’un autre siècle, mais tente encore de jouer les vedettes. Brave lecteur de laser, peux-tu accueillir ce vieux conteur ? On te promet une étonnante rencontre avec ce support venu d’ailleurs…

Alexis Malbert